Posté par on 12 février 2017

Avant de rentrer en détail dans le workflow mis en place sur « La Vie à Venir », petit retour en arrière sur des recherches effectuées courant 2016.

Lors de nos deux précédentes post-productions en 360°, « Le Goût du Risque » et « Art Stories 360° », nous avons poussé nos workflows dans leurs retranchements. Fort de ces expériences nous avons pris le temps de remettre à plat les workflows en place et mené une série de tests sur les différents logiciels du marché utilisable en VR.

Cette campagne de tests devait répondre aux problématiques suivantes :
– Comment se rapprocher du « stitch parfait » ?
– Comment gérer l’étalonnage ?
– Comment stabiliser les images ?
– Comment simplifier le workflow en minimisant les aller-retour entre différents logiciels tout en conservant un maximum de possibilités et une qualité sans compromis ?

Les logiciels testés ont été les suivants : VideoStitch, Autopano, Ptgui, After Effects avec le suite Skybox, Nuke Studio avec la suite CaraVR et Premiere Pro.

VideoStitch et Autopano donnent des résultats tout à fait acceptable, mais montrent rapidement leurs limites dès qu’il s’agit de traiter des plans complexes. En effet sur ces logiciels, dès que le mode automatique n’arrive pas à gérer un plan, le passage en manuel n’est pas très ergonomique et ne permet pas toujours d’arriver au résultat escompté. Cela est vrai pour la stabilisation, l’étalonnage et même pour le stitch. Dès lors, quand il reste des détails à ajuster, le passage par un logiciel de compositing est obligatoire.

PTGui est très efficace pour obtenir un assemblage de qualité. En revanche sa conception oblige à continuer le travail sur un logiciel de compositing. Ici la stabilisation n’est pas du tout gérée.

After Effects, permet de faire tout le travail de compositing qui n’est pas réalisable dans les trois logiciels précédents. L’intégration de Skybox passe quant à elle par un cumul de précompositions qui génère des temps de rendus importants et une architecture un peu lourde à gérer.

Nuke Studio avec la suite CaraVR est le logiciel qui nous a donné les résultats les plus convaincants. CaraVR permet de générer un stitch de qualité qui corrige très efficacement les parallaxes efficacement et possède en outre tout un set d’outils dédiés à la VR allant de la stabilisation à l’étalonnage en passant le compositing avancé. Les principaux outils donnent de très bons résultats en automatique mais sont tous débrayables et le passage en manuel permet de gérer les plans les plus complexes. Lorsqu’il reste quelques détails à régler tout peux directement être fait au sein même de Nuke sans allers et retours vers un logiciel tiers. L’architecture nodale et la gestion de toutes les « views » permet à chaque instant de travailler sur le stitch final ou de régler un détail sur une caméra. Nuke intègre des outils de tracking adaptés à la VR. Les outils d’étalonnage associés aux fonctions VR de Nuke offrent une gestion fine de la couleur aussi bien pour le stitch final que pour le color match entre caméras.

Au final Nuke Studio est le logiciel qui répond le mieux à nos besoins en terme de traitement d’images pour les productions en 360°. Les autres acteurs du marché se cantonnent toujours à une partie du travail de post-production 360° obligeant des allers-retours chronophages.

Pour le montage, Premiere Pro est à ce jour le logiciel de montage qui intègre de manière la plus aboutie des outils dédiés à la VR. Il offre la possibilité de visualiser à chaque instant et en temps réel le montage 360° aussi bien à plat comme sur les plateformes internet Youtube ou Facebook que au travers d’un casque de type Oculus. C’est un aspect important à prendre en compte lors d’un montage 360° car le perception du montage diffère d’un support à l’autre mais le produit final sera très souvent diffusé sur les deux types de supports.

Cette série de tests nous a mené à choisir Nuke Studio avec la suite CaraVR pour tous les travaux sur les images 360° et Premiere Pro pour le montage.

Très prochainement la suite…

Posté dans : Workflow

Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un message

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*


3 × 5 =